Aller au contenu principal

Entité de droit public au service des communes genevoises

L'ACG est une corporation de droit public ancrée dans la loi sur l'administration des communes (LAC). Dotée d'une administration composée de professionnels spécialisés, l'ACG fournit de nombreuses prestations pour le compte des communes et des entités intercommunales qui lui sont fonctionnellement rattachées.

En effet, un nombre croissant de tâches et de responsabilités incombent aux magistrats communaux. De très nombreuses préoccupations concernent simultanément plusieurs communes, voire l’ensemble des communes du canton.  Or, une action menée conjointement au bénéfice de toutes les communes permet de regrouper les efforts et d’augmenter les chances de succès.

C'est pour répondre à ce besoin que l’ACG a été créée.

Aujourd'hui, l’ACG est devenue une véritable plaque tournante, un centre de coordination, de pilotage de projets et de formation, ainsi qu’un support opérationnel au service des communes. Ses structures lui permettent d’exécuter efficacement de nombreuses tâches, cela à moindre coût.

Buts

Protectrice des intérêts des communes

L’ACG a pour but de défendre, promouvoir et représenter les intérêts de ses membres face aux autres pouvoirs publics et organismes privés. À ce titre, elle est représentée dans de nombreuses entités cantonales et intercommunales, ainsi que dans les commissions officielles importantes.

Garante de l'autonomie communale

Chaque fois qu'elle en a l'occasion, l'ACG intervient pour contribuer à sauvegarder et renforcer l’autonomie communale dans tous les domaines dans lesquels les communes peuvent agir.

Représentante institutionnelle

L'ACG est obligatoirement consultée par les départements cantonaux et les différentes commissions du Grand Conseil sur les objets législatifs qui concernent les communes. Elle défend les prises de position votées par ses organes auprès des entités concernées.

Pilier fédérateur

En dépit des particularités qui caractérisent les
45 communes de notre canton, l'ACG s'efforce de rechercher des consensus parmi ses membres et de les fédérer autour d'un objectif commun.

Force de proposition

L’ACG soumet aux autorités compétentes les propositions ou remarques que les communes ont à formuler dans l’intérêt commun.

Porteuse de prestations

L’ACG exécute de nombreuses tâches d’intérêt général pour le compte des communes, ainsi qu'en faveur des groupements et des fonds intercommunaux qui lui sont fonctionnellement rattachés (GIAP, SIACG, CIDEC, FI, FIA, FIE, FIDU, FDAP).

Experte technique

Centre réunissant des compétences spécifiques, l’ACG étudie et traite tout dossier susceptible de répondre aux besoins de l’ensemble ou d’une partie des communes.

Relais d'information

Porte d'entrée privilégiée vers les communes, l’ACG assure la transmission des informations importantes à l'attention de ses membres.

Formatrice

L'ACG assure la formation continue des élues et élus communaux, notamment par le biais de conférences thématiques ou de séminaires en lien avec leur activité.

Chronologie

Création de la Fondation pour le développement de l'accueil préscolaire

FDAP

2020

Institution du Fonds intercommunal d'équipement

FIE

2017

Constitution du Fonds intercommunal pour le développement urbain

FIDU

2017

Institution du Fonds intercommunal d'assainissement

FIA

2015

Adoption de la loi transformant l'ACG en entité de droit public et conférant de nouveaux droits aux conseils municipaux

2011

Création du Fonds intercommunal, institué par la loi sur le renforcement de la péréquation financière intercommunale et le développement de l'intercommunalité (LRPFI)

FI

2010

Création du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire

GIAP

1994

Création du Groupement intercommunal des déchets carnés

CIDEC

1990

Mutualisation des services informatiques de 44 communes au moyen de la création du Groupement intercommunal d'informatique, à l'exception de la Ville de Genève qui dispose de son propre service informatique

SIACG

1986

Création d'un secrétariat permanent pour renforcer les moyens d’action de l’ACG

1984

Décision à l'unanimité par l'Assemblée générale du 9 mai de changer d’appellation en « Association des communes genevoises »

1964

Nouvelle dénomination de l'Union des maires des communes rurales née au début du siècle dernier en Association des Maires du Canton de Genève

1933

Présidences de l’ACG

2023 – 2025 Karine Bruchez, Hermance

2021 – 2023 Gilbert Vonlanthen, Bernex

2018 – 2021 Xavier Magnin, Plan-les-Ouates

2015 – 2018 Thierry Apothéloz, Vernier

2011 – 2015 Catherine Kuffer, Vandoeuvres

2009 – 2011 Jean-Marc Mermoud, Pregny-Chambésy

2007 – 2009 Serge Dal Busco, Bernex

2003 – 2007  Pascal Chobaz, Lancy

1999 – 2003 Patrice Plojoux, Russin

1995 – 1999  Pierre Hiltpold, Carouge

1991 – 1995 Carlo Lamprecht, Onex

1988 – 1991 Pierre Kyburz, Chêne-Bougeries

1987 – 1988 Robin Buffle, Genthod

1983 – 1987 Jean-Jacques Portalès, Satigny

1978 – 1983 Pierre Wicht, Versoix

1975 – 1978 Pierre Wellhauser, Onex