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Fonctionnement et buts

Fonctionnement du FI

Institué par la loi sur le renforcement de la péréquation financière intercommunale et le développement de l’intercommunalité du 3 avril 2009 (LRPFI) (B 6 08) sous la forme d'une fondation de droit public, le Fonds intercommunal (FI) poursuit plusieurs objectifs.

Il contribue à la prise en charge des intérêts des dettes contractées par les communes à faible indice de capacité financière pour leurs équipements publics.

Ensuite, par l'octroi de subventions aux communes ou entités intercommunales, le FI participe au financement des investissements et dépenses de fonctionnement relatifs à des prestations de caractère intercommunal ou assumées par une seule commune mais bénéficiant aux habitants d’autres communes, ainsi qu'au financement des prestations incombant à l’ensemble des communes.

Enfin, dans le cas de fusion de communes, le FI participe à leurs dépenses d'investissement pour une durée de 5 ans à partir de l'entrée en vigueur de la fusion.

Le FI a son siège auprès de l'ACG, qui en assure le secrétariat ainsi que la gestion comptable, administrative et financière.

Conseil du FI

Meyrin
Laurent TREMBLET

Conseiller administratif

Président

Chêne-Bourg
Philippe MOSER

Maire

Vice-président

Onex
Anne KLEINER

Conseillère administrative

Secrétaire

Vernier
Gian-Reto AGRAMUNT

Conseiller administratif

Membre

Cologny
Bernard GIRARDET

Conseiller administratif

Membre

Bellevue
Anne-Catherine HURNY

Conseillère administrative

Membre

Ville de Genève
Sami KANAAN

Conseiller administratif

Membre

Dotation

30 millions de francs

Alimentation

Versement d’une contribution annuelle par les communes en fonction de leur capacité financière.

Attributions

  • Subventions d'investissement en faveur, par exemple, du Centre culturel de Châtelaine (Concorde), des galeries du Muséum, du renouvellement des Bibliobus;
  • Subventions de fonctionnement destinées à financer des prestations culturelles (festivals, spectacles, concerts), les crèches, et, par exemple, en faveur d'actions sportives (Tour de Romandie, WEURO 2025, actions de prévention des violences dans le sport).

Fonctionnement

  • La plupart des dossiers (culturels, sportifs notamment) traités au FI sont introduits par une commune qui assume la responsabilité de la conformité du dossier ainsi son portage;
  • Les projets de financement compris dans les enveloppes sportives et culturelles sont soumis aux commissions sportive et culturelle de l’ACG pour préavis, avant validation par l’Assemblée générale de l’ACG;
  • Les subventions d’investissement et de fonctionnement (hors enveloppe) sont examinées par le Conseil du FI qui émet une recommandation à l'attention de l'Assemblée générale de l'ACG. Pour certains montants, le Comité de l'ACG émet également un préavis. Enfin, l’Assemblée générale de l’ACG valide les subventions;
  • Les décisions en lien avec les dépenses d'investissement et de fonctionnement (qui sont hors enveloppe) émises par l’Assemblée générale sont soumises au droit d’opposition des conseils municipaux (LAC, art. 79) (B 6 05).