Groupement intercommunal régi par les statuts élaborés par les communes membres, le CIDEC a été créé, fin 1990, à la suite de la fermeture des abattoirs de la Ville de Genève, pour prendre en charge les déchets animaux produits dans le canton afin de protéger la population contre les risques liés aux épizooties.
Le groupement intercommunal exploite sur le territoire genevois un centre de collecte, de tri et d'entreposage des déchets carnés qui sont ensuite acheminés vers des usines d'élimination en vue de leur destruction complète.
Pour respecter les principes du développement durable, le CIDEC a mis en place une filière de valorisation des déchets spécifiques de volaille qui peuvent être recyclés au profit de l'industrie alimentaire pour animaux de compagnie. Ceci permet annuellement de valoriser près de 4 tonnes de déchets.
La mission du CIDEC consiste aussi à récupérer les cadavres des animaux de compagnie en vue de leur élimination collective pour les clients professionnels et privés.
La direction du groupement ainsi que sa gestion administrative, financière et comptable sont confiées à l’administration de l’ACG, alors que les prestations informatiques incombent au SIACG.