Aller au contenu principal
Fonctionnement du FIE

Le FIE est institué par la modification de la loi générale sur les zones de développement du 1er septembre 2016 (LGZD) (L 1 35), et complété par la modification de la loi sur les constructions et installations diverses (LCI) (L 5 05) du 28 novembre 2020. 

Le FIE a pour but de contribuer aux coûts de réalisation, de modification ou d’adaptation des voies de communication publiques des communes.

La gouvernance du FIE est confiée au Conseil du FIE, composé de 5 membres dont une personne représentant la Ville de Genève et une représentant le département cantonal chargé des constructions et de l'aménagement.

À l'exception du membre représentant la Ville de Genève, désigné par son Conseil administratif, et de celui du département cantonal désigné par l'autorité en charge, les membres du Conseil, issus de communes différentes, sont désignés par l'ACG parmi les membres des exécutifs municipaux, de façon à assurer une représentation géographique et démographique équitable entre les communes.

Le Fonds a son siège auprès de l'ACG, qui en assure la gestion administrative, comptable et financière. À cette fin, il bénéficie de la mise à disposition des dossiers du département cantonal chargé des constructions et de l’aménagement.

Contact
fie@acg.ch 

Conseil du FIE

Puplinge
Gilles MARTI

Maire

Président

Vernier
Gian-Reto AGRAMUNT

Conseiller administratif

Vice-président

Ville de Genève
Frédérique PERLER

Conseillère administrative

Membre

Jérôme SAVARY

Membre désigné par le canton

Secrétaire général adjoint (DT)

Perly-Certoux
Fernand SAVIGNY

Maire

Membre

Dotation

Variable entre 5 et 10 millions de francs

Alimentation

Prélèvement d’une taxe fixée par le Conseil d’Etat, à 47 francs par m2 de surface brute de plancher et plafonnée à 2.5 % du coût de la construction autorisée.

Attributions

Financement des nouveaux équipements routiers des quartiers en développement : subventions représentant 75% des coûts des ouvrages, plafonnés à un standard de référence de 700 francs par m2 (525 francs après application des 75%).

Dans le cas de la requalification de voies de circulation relevant du domaine public communal, le montant final est de 413 francs par m2.

Fonctionnement

  • Le FIE attribue une subvention sur la base d’un dossier complet remis par la commune faisant état des dépenses d’aménagement en matière de mobilité sur le domaine public communal. Ainsi, 75% de la dépense est prise en charge (60% dans le cas de routes existantes aménagées). 
  • Par ailleurs, dans le cadre d’une convention dans laquelle le propriétaire s’engage à réaliser et céder des voies au domaine public, aucune subvention n’est accordée, mais le propriétaire se voit amputer une partie de la taxe d’équipement qu’il doit régler.