Créé suite à la fermeture des abattoirs de la Ville de Genève, fin 1990, le CIDEC prend en charge les déchets animaux produits dans le canton afin de protéger la population contre les risques liés aux épizooties.
Le CIDEC exploite un centre de collecte, de tri et d'entreposage des déchets carnés pour le territoire genevois. Ces déchets sont ensuite acheminés vers des usines d'élimination en Suisse alémanique, en vue de leur destruction complète. En 2021, le CIDEC a traité 1'630 tonnes de déchets carnés.
A relever que, pour respecter les principes du développement durable, le CIDEC a mis en place une filière de valorisation des déchets spécifiques de volaille qui peuvent être recyclés au profit de l'industrie alimentaire pour animaux de compagnie. Ceci permet annuellement de valoriser près de 4 tonnes de déchets.
La mission du CIDEC consiste aussi à récupérer les cadavres des animaux de compagnie en vue de leur élimination collective ou de leur incinération dans le respect de la dépouille de l'animal.
Différentes solutions s'offrent aux détenteurs, en fonction de leur sensibilité et du montant qu'ils sont disposés à payer pour ce service : élimination collective, incinération collective ou même incinération individuelle avec récupération de cendres.