Chronologie

 

Née au début du siècle dernier, l’Union des maires des communes rurales devint l’Association des Maires du Canton de Genève en 1933.

Le 9 mai 1964, lors de son assemblée générale, tenue à Plan-les-Ouates, cette association décida, à l’unanimité, de changer d’appellation. C’est ainsi que l’Association des communes genevoises (ACG) vit le jour.

Au début des années 80, la nécessité de renforcer les moyens d’action de l’ACG aboutit à la création d’un secrétariat permanent.

1986 : création du Groupement intercommunal d'informatique (SIACG)

1990 . création du Groupement intercommunal des déchets carnés (CIDEC)

1994 : création du Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP)

Le 25 janvier 2011, la loi transformant l'ACG en entité de droit public et conférant de nouveaux droits aux Conseils municipaux est adoptée.

 

PRESIDENCES ACG

 

 

LEGISLATURE          NOM

2021 - 2023                 M. Gilbert Vonlanthen

2019 - 2021                 M. Xavier Magnin

2018 - 2019                 M. Xavier Magnin

2015 - 2018                 M. Thierry Apothéloz

2011 - 2015                 Mme Catherine Kuffer

2009 - 2011                 M. Jean-Marc Mermoud

2007 - 2009                 M. Serge Dal Busco

2003 - 2007                 M. Pascal Chobaz

1999 - 2003                 M. Patrice Plojoux

1995 - 1999                 M. Pierre Hiltpold

1991 - 1995                 M. Carlo Lamprecht

1988 - 1991                 M. Pierre Kyburz

1987 - 1988                 M. Robin Buffle …

1983 - 1987                 M. Jean-Jacques Portalès …

1978 - 1983                 M. Pierre Wicht

1975 - 1978                 M. Pierre Wellhauser