Une association au service des communes du canton de Genève

 

Un nombre croissant de tâches et de responsabilités incombent aux magistrats communaux.

De très nombreuses préoccupations concernent simultanément plusieurs communes, voire l’ensemble des communes du canton.

Aujourd’hui, les problèmes à résoudre nécessitent de plus en plus souvent un support technique et exigent un suivi par des professionnels spécialisés. Une action menée conjointement au bénéfice de toutes communes permet de regrouper les efforts et d’augmenter les chances de succès.

L’ACG a été créée pour répondre à ces besoins.

Son rôle consiste à informer et à conseiller ses membres, ainsi qu’à défendre leurs intérêts communs auprès des pouvoirs publics et des organismes privés.

L’ACG est devenue une véritable plaque tournante, un centre de coordination, de pilotage de projets et de formation, ainsi qu’un support opérationnel au service des communes. Ses structures lui permettent d’exécuter de nombreuses tâches à moindre coût, dans des conditions optimales d’efficacité.

Ses buts :

  • Défendre, promouvoir et représenter les intérêts des 45 communes membres face aux autres pouvoirs publics et organismes privés. Elle est aujourd'hui représentée dans 72 entités publiques et commissions officielles.
  • Contribuer à sauvegarder et renforcer l’autonomie communale.
  • Soumettre aux autorités compétentes les projets, problèmes ou propositions que les communes ont à formuler dans l’intérêt commun.
  • Exécuter partiellement ou totalement les tâches d’intérêt général pour le compte des communes.
  • Etudier et traiter en coordination tout dossier susceptible de répondre aux besoins de l’ensemble ou d’une partie des communes.
  • Informer et conseiller les communes sur des questions d’intérêt général.
  • Encourager la formation continue de ses membres.